Version Mobile
Connectez-vous sur notre nouveau site adapté aux mobiles :
Site Mobile
Conseils d'élevage Ferme de Beaumont

Je reçois mon pigeon

A part certaines races comme le texan, nous ne pouvons pas garantir à 100% le sexe. Ouvrez votre caisse à l’intérieur de votre volière. Vos pigeons étaient nourris chez nous avec un mélange composé de plusieurs variétés de céréales et protéagineux (féves, pois...). Ils sont habitués à manger dans des mangeoires spéciales pigeon au sol.

J’élève mon pigeon

Les pigeons ont besoin de se baigner, mettez à leur disposition une baignoire une fois par semaine avec du sel de bain. Les perchoirs sont indispensables pour vos pigeons. Au sol vous pouvez mettre du sable en litière que vous changez régulièrement. Vos pigeons ne craignent pas le froid mais attention aux courants d’air. Le pigeon gaspille les graines, prenez une mangeoire adaptée. Si vous voulez que vos pigeons aillent en extérieur, il est mieux que l’accouplement ait eu lieu de façon à ce qu’ils restent autour du pigeonnier.

La reproduction de mon pigeon


Pigeonnier le Bizet

Mettez en place 2 nids circulaires par couple. Tandis qu’ils élèvent les jeunes de la première couvée, ils font une autre ponte dans le 2ème nid. Quand le mâle veut s’accoupler il fait une parade nuptiale : il tourne autour de la femelle en roucoulant et en traînant au sol les longues plumes de sa queue. Le déclenchement de l’accouplement peut être stimulé par une alimentation à base de graines de chanvre (chènevis). Une dizaine de jours après l’accouplement, la femelle pond toujours 2 œufs. Le mâle couve alternativement avec sa femelle. Ils élèvent eux même leurs jeunes en les gavant.

Les soins pour mon pigeon

Attention, les pigeons sont sujets aux parasites externes. Utilisez de l’insecticide adapté Solupoux. Vos pigeons ont été vaccinés contre la maladie de Newcastle.

Les particularités de mon pigeon

Beaucoup de pigeons d’ornement peuvent être aussi destinés à la consommation.

L'élevage, NotRe NatuRe.
Tous les conseils de la Ferme de Beaumont pour installer des pigeons dans de bonnes conditions : choix du pigeonnier, lors de la réception des animaux puis les soins à faire régulièrement.