Nourrissage à la main

Nourrissage à la main : des outils adaptés pour l'élevage à la main des oisillons

En élevage, il est très important de savoir adapter les soins avec le type d’animal que vous avez. Il est ainsi possible de recourir au nourrissage à la main de vos oiseaux. La Ferme de Beaumont met à votre disposition des outils complets et tout à fait adaptés pour cette pratique.

Dans quels cas recourir au nourrissage à la main des oiseaux ?

D’une manière générale, les éleveurs ont besoin de recourir à l’élevage à la main pour nourrir et élever les oisillons jusqu’à leur sevrage. Dès leur sortie de la couveuse, vous devez accorder une attention particulière aux oisillons que vous élevez. Comme ils sont encore fragiles et dépendants, c’est à vous de leur apporter la nourriture au bec. Vous aurez aussi recours au nourrissage à la main si vous voulez sauver des oiseaux blessés ou malades.

Le matériel pour le nourrissage à la main

Naturellement, cette opération requiert l’utilisation d’outils adaptés prenant en compte la fragilité des animaux et évitant le gaspillage.

Les seringues de nourrissage

La seringue de nourrissage est le matériel incontournable pour le nourrissage à la main. Nos seringues sont en plexiglas haute résistance et supportent les coups de bec sur une longue période. Ces seringues se nettoient et s’entretiennent facilement. Effectivement, un trempage dans l’eau bouillante suffit à les désinfecter.
Nos seringues ont un embout universel et peuvent donc accueillir les différentes sondes de gavages les plus adaptées à vos animaux à plumes. Nous mettons, à votre disposition, différents formats de seringue de nourrissage allant de 10 à 50 ml.

Le kit de nourrissage à la main

Pour le nourrissage à la main, il vous faut des outils adaptés. Pour vous simplifier la vie, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans ce kit de nourrissage à la main de la Ferme de Beaumont. Dans la pochette textile à fermeture zippée, il y a :

  • La seringue de 20cc et son lot de joints de rechange. Ce modèle est doté d’une molette de réglage du remplissage (14 cm)
  • Un lot de sondes courbées de différentes dimensions
  • Une sonde souple en silicone d’une longueur de 11 cm et d’un diamètre intérieur de 4 cm

D’autres fournitures indispensables

Lors des premières semaines de vie de vos oisillons, la prudence et la délicatesse sont de mise. Aussi, pour leur confort et leur sécurité, vous devez avoir dans votre local d’élevage :

  • Des bacs ou paniers en plastique propres qui feront office de nid
  • Une ou plusieurs lampes chauffantes
  • Une balance numérique
  • Un thermomètre à grande précision

Les précautions à prendre

S’occuper d’oisillons nouvellement éclos demande plus d’efforts et d’attentions de la part des éleveurs. Aussi, outre le nourrissage à la main, vous devez observer ces quatre points essentiels.

Prenez soin de l’alimentation des oisillons

Chaque espèce a des besoins en nutriments et en quantité d’aliments différents. Référez-vous à un guide pour la préparation à donner. Toutefois, souvenez-vous que vous devez veiller à ce que la pâtée ait une bonne consistance (ni trop liquide ni trop épaisse) et une bonne température.
Veillez également à les nourrir délicatement jusqu’à ce que le jabot soit bien plein. Donnez-leur une nouvelle ration uniquement lorsque celui-ci s’est totalement vidé.

Veillez à la température de leur habitat

Il est essentiel à la survie des très jeunes oiseaux que vous leur offriez un environnement aux mêmes caractéristiques que leurs conditions naturelles. La chaleur corporelle de leur mère est une condition sine qua non de leur survie et de leur développement.

Faites attention à l’hygiène

Leur système immunitaire est encore très faible. Il vous incombe d’assurer une hygiène impeccable du nid. Gardez également les ustensiles pour le nourrissage bien propres afin d’éviter tout risque d’infection.

Surveillez la croissance de vos petits animaux à plume

Jusqu’au sevrage, vous devez rester attentif et vigilant. Prêtez une attention particulière au poids des oiseaux, en utilisant régulièrement la balance, et à la température du nid. Vous devez la baisser progressivement jusqu’au moment où ils sont capables d’auto-réguler leur température corporelle.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)