Mesure de la température

Mesurer la température de la couveuse pour une couvée réussie

Plusieurs paramètres doivent être observés pour que l’embryon puisse se développer dans les meilleures conditions. La température d’incubation figure en premier sur cette liste. Ne laissez plus rien au hasard et maîtrisez votre taux d’éclosion en mesurant la température de votre couveuse avec les thermomètres de la Ferme de Beaumont.

L’importance de contrôler la température de la couveuse et du local

La vie sait parfois se montrer capricieuse. En effet, l’embryon a besoin d’une température constante de 37,7°C pour se développer correctement pendant toute la durée de l’incubation. Il faut donc vérifier quotidiennement que votre couveuse (ou le local où se déroule la couvée) reste toujours à la bonne température. Si votre couveuse ne possède pas de fonctions automatiques du contrôle de la température, procurez-vous un de nos thermomètres spécial couveuse.

L’objectif est de recréer la même condition que celui proposé par la poule à vos œufs. Notons que la température varie en fonction de la superficie de votre couveuse, d’où l’importance d’un contrôle fréquent.Créer un tel environnement garantit la bonne santé et le bien-être des œufs. 

Notez aussi qu'une température de couveuse optimale accélère l’éclosion. Cela aura une incidence sur la rapidité de croissance des embryons si elle est trop basse. Dans le cas contraire, vous risquez des anomalies ou encore la mort de l’embryon. La précision est donc de mise lors de la gestion de votre couveuse. Un bon thermomètre vous permettra de régler au degré près votre local.

Les différents modèles de thermomètres de la Ferme de Beaumont

Nous mettons à votre disposition différents modèles de thermomètres :

  • Thermomètre à alcool droit
  • Thermomètre digital à sonde
  • Thermomètre hygromètre digital à sondes
  • Thermomètre hygromètre à affichage digital.

Vous pouvez choisir le vôtre en fonction des options de votre couveuse et des fonctionnalités que vous recherchez.

Thermomètre à alcool droit

Il s’agit d’un thermomètre analogique pour couveuse. L’alcool est apprécié pour sa précision. Ce thermomètre, d’une longueur de 15 cm et d’un diamètre de 8 mm, offre une plage de température de 25 à 41°C.
A noter que si votre couveuse est ventilée, la température sera la même partout. Dans le cas contraire, vous devez mesurer la température de la zone située juste au-dessus des œufs.

Comment en faire bon usage ?

Utilisez un thermomètre sec et propre pour faciliter la lecture des résultats. Placez simplement le thermomètre à l’intérieur de votre couveuse. Choisissez un endroit qui n’aura aucun impact sur l’incubation et sur l’éclosion de vos œufs.
Posez le thermomètre à un coin du nid qui vous permettra de lire les résultats. Ainsi, vous n’aurez pas à le sortir ou à le replacer pendant toute la durée de l’incubation. Utilisez un support stable et tournez-le avec l’écran d’affichage vers vous.
Rappelez-vous qu’il s’agit de lire la température à l’intérieur de la couveuse en fonction du niveau d’alcool. Il faudra quelques minutes à cet appareil pour détecter la bonne température.  

Thermomètre digital à sonde

C’est un modèle spécialement conçu pour les couveuses. Les éleveurs le choisissent notamment pour sa précision de l’ordre de 0,1°C. Sa plage de température est de 32 à 44°C. Ce thermomètre plaît également grâce à ses différentes fonctionnalités et caractéristiques :
-        De petite taille (4 x 8 cm), cet appareil peut être installé partout
-        Sa sonde, d’une longueur de 50 cm, permet de l’installer à un endroit plus accessible
-        Ce thermomètre dispose aussi d’un bouton arrêt/marche pour économiser la pile.
Placez la sonde au niveau des œufs si votre couveuse est ventilée. Positionnez l’appareil au-dessus des œufs s’il n’y a pas de ventilateur dans la couveuse.

Comment ça marche ?

Vous avez choisi un appareil neuf pour évaluer l’ambiance à l’intérieur de votre couveuse ? Assurez-vous tout de même que la pile soit bien chargée pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Vous aurez une mesure précise et réelle de votre local. 
Notez que pour être efficace, ce modèle doit être en contact avec l’œuf. Cela évitera les fausses informations. Pensez donc à le disposer au milieu de votre couveuse mais surtout à la même hauteur que vos œufs. 
Il faudra quelques minutes au thermomètre digital à sonde pour s’adapter à la température et vous l’indiquez. Soyez patient et veillez à adapter l’ambiance à l’intérieur de la couveuse si nécessaire.

Thermomètre hygromètre digital à sondes

Celui-ci est un modèle de thermomètre multifonction. Cet appareil mesure à la fois la température allant de 0 à 70°C, et l’humidité comprise entre 20 à 99 %. Ce dernier est apprécié pour son côté pratique et fonctionnel. En effet, vous pouvez installer la sonde avec ventouse à l’intérieur de la couveuse et l’écran à l’extérieur afin d’en faciliter la lecture.
La longueur (90 cm) et le diamètre (0,6 mm) de la sonde permettent à votre couveuse de se fermer correctement. D’autre part, la fonction « in/out » vous permet de paramétrer l’appareil situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la couveuse.

Nos conseils d’utilisation

Le thermomètre hygromètre digital à sondes fonctionne avec des piles. Assurez-vous qu’elles soient en état pour garantir son fonctionnement. La réussite de votre prise de température dépendra de votre choix d’emplacement. Mettez votre thermomètre au centre de préférence et placez-le à la même hauteur que vos œufs. 
On vous conseille d’utiliser deux thermomètres de ce genre. Installez l’autre à un endroit éloigné de votre source de chaleur. Cela vous apportera davantage de précision et de transparence. 
Attendez quelques minutes, car les thermomètres prennent un peu de temps avant de vous indiquer leur résultat. Il vous suffit après de lire les chiffres sur l’écran et d’adapter l’environnement de vos œufs selon le cas.

Thermomètre hygromètre à affichage digital

Ce modèle présente de nombreuses fonctionnalités et peut être utilisé à différentes fins. En effet, l’appareil dispose d’un large écran (dimensions : 105 x 58 x 11 mm) à affichage digital. Cela permet une lecture rapide et facile des données.
Sur son socle, ou fixé au mur, ce dernier vous donne la date et l’heure, les températures et l’hygrométrie minimales/maximales de la salle d’incubation. Par ailleurs, cet appareil peut également être utilisé dans une cave à vin ou même dans une chambre d’enfant. Le thermomètre offre une précision de +/-1°C pour des températures comprises entre -50 et +70°C et +/-5% pour une hygrométrie de 10 à 90 %.
Ce thermomètre hygromètre à affichage digital fonctionne avec une pile LR 44 1,5 V fournie lors de l’achat.

Comment l’utiliser ? 
Pour commencer, vérifiez toujours le niveau de charge de l’appareil. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Ensuite, installez votre thermomètre hygromètre à affichage digital le plus près possible de vos œufs pour empêcher le passage de tous les éléments étrangers pouvant fausser les résultats. 
Selon la taille de votre local, la prise de mesure peut prendre quelques minutes. Mais, l’affichage digital vous facilitera l’interprétation. Quand le système de chauffage du thermomètre sera stable, il indiquera le résultat en chiffre. Gardez un œil sur l’écran. 
De toute manière, vous devez prendre les températures de votre couveuse fréquemment tout au long de l’incubation. De quoi vous permettre d’agir si des changements surviennent. Il importe de conserver une température aussi stable que possible dans votre couveuse ou locale. Pour ce faire, suivez les recommandations des experts. 

Comment garantir la stabilité de la température dans votre couveuse ?

Voici quelques bonnes techniques pour augmenter votre taux d’éclosion : 

  • Installez un thermostat dans votre couveuse. Optez pour des équipements haut de gamme. Comparez surtout le niveau de précision des différents appareils qui vous sont proposés. On vous conseille les modèles numériques. Ils sont généralement plus précis. Et, ils sont aussi plus simples à lire.
  • Faites attention à l’isolation de votre local. Évitez les déperditions de chaleur. La moindre fissure peut faire toute la différence dans les chances d'éclosion de vos œufs. Réparez-les le plus rapidement possible. Et, optez pour des joints étanches et de bonne qualité pour fermer la moindre ouverture.
  • Choisissez aussi les meilleurs matériaux pour la fabrication de votre couveuse. Jouez sur leur capacité de résistance thermique. Une mousse isolante vous sera par exemple d’une grande aide.
  • Vous avez une couveuse ? Trouvez-lui la meilleure place. Elle doit être loin des courants d’air. Idem des sources de chaleur comme le soleil. Cela pourrait fausser vos relevés de températures.
  • Minimisez les risques de changement de température et de déperdition. Installez une couverture tout autour de votre couveuse. Mais, faites attention à ne pas dépasser la température maximale de 38.5°C.
  • Enfin, évitez au maximum d’ouvrir votre local. La moindre ouverture laisse échapper de l’air chaud. Et, cela ajoutera de la fluctuation de température dans l’espace. D’où l’importance de laisser votre thermomètre en place.

D’autres gestes indispensables pour réussir la couvée

En plus d’un contrôle régulier et strict de la température, vous devez aussi considérer d’autres paramètres pour avoir un bon taux d’éclosion. Tout d’abord, assurez-vous que la couveuse soit de bonne qualité et en bon état de marche. Optez pour des couveuses de grande marque et de préférence des modèles électriques Vous pourriez gérer facilement la température à l’intérieur.

Vous devez également garder une parfaite hygiène de la couveuse et de la salle d’incubation. Par exemple : changez la litière, contrôlez le taux d’humidité. Pensez également à nettoyer votre appareil entre chaque utilisation.

Enfin, pensez, de temps à autre, à suivre le développement des embryons dans leurs coquilles. Avec une lampe torche, illuminez la coquille. Éteignez toutes les lumières dans le local. C’est ce que l’on appelle du candeling. Attendez néanmoins 7 à 10 jours après le début de l’incubation pour commencer cette étape. Il faut laisser le temps aux œufs de se développer. 
La Ferme de Beaumont vous accompagne tout au long de votre projet. Nous mettons à votre disposition un large choix d’outils et accessoires pour réussir vos couvées avec un bon taux de réussite. Découvrez nos pièces détachées pour couveuses, nos désinfectants et les appareils de suivi du développement des œufs.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)