Version Mobile
Connectez-vous sur notre nouveau site adapté aux mobiles :
Site Mobile
Mon petit clapier bio
Mon petit clapier bio
Mon petit clapier bio
Mon petit clapier bio

Mon petit clapier bio

Description

Vous souhaitez élever des lapins de façon à améliorer leur bien-être et obtenir une viande saine et de bonne qualité ? Dans le cadre d’un élevage bio, ce guide vous propose des clapiers écologiques, une alimentation à base de végétaux et des traitements naturels préventifs et moins agressifs. Il vous transmet également les informations essentielles sur ce sympathique animal : il dresse un portrait à la fois biologique et historique du lapin domestique. Pour vous aider dans votre sélection, il décrit également les races les plus prisées : le Fauve de Bourgogne, l’Argenté de Champagne et le Blanc de Hotot.

Au sommaire :
Le portrait du lapin : La nomenclature – L'aspect extérieur – Le pelage – L'appareil digestif – L'appareil reproducteur – La vue – L'ouïe – L'odorat – Le toucher – Le goût– Le comportement.

Du lapin sauvage au lapin domestique : L'origine du lapin sauvage – Le lapin dans l'Antiquité – Le lapin du Moyen Âge au XVIIe siècle – Le lapin aux XVIIIe et XIXe siècles – Le lapin au XXe siècle – Le lapin au XXIe siècle.

Les races à privilégier : Le lapin de garenne – Les races domestiques – Le Fauve de Bourgogne – L'Argenté de Champagne – Le Blanc de Hotot.

Le logement : Les clapiers traditionnels – Des clapiers écologiques – Les clapiers mobiles – L'élevage en semi-liberté – Les abreuvoirs.

L’alimentation : Les lapereaux – Les adultes – L'herbe – Le foin – Les bonnes plantes – Les branchages – Les plantes toniques – Les plantes aromatiques – Le cas du persil – Les mauvaises plantes – Les légumes et les fruits – Les racines et les céréales – Les granulés – La caecotrophie – L'eau – Les compléments alimentaires – Ce qu'il ne faut pas donner.

La reproduction : L'âge de la reproduction – La saillie – La constatation de la fécondation – La périodicité des accouplements – La mise bas. Les utilisations du lapin : La chair – La fourrure et les poils – L'animal de compagnie – L'animal de laboratoire – L'animal d'exposition – Les concours de saut – Le fumier.

Les maladies, traitements et prédateurs : Les maladies – Les parasites internes et externes – Deux produits préventifs naturels – La médecine par les plantes – Les prédateurs.

Carnet d'adresses.

Fiche détaillée
Auteur Jean-Claude Périquet
Editeur Editions Rustica
Nombre de pages 88 pages
Format 13 x 22 cm

L'élevage, NotRe NatuRe.
Petit livre qui présente l'élevage traditionnel à l'aide de méthodes bio, écrit par Jean-Claude Périquet qu'on ne présente plus.
Aucun avis pour le moment
Donner mon avis
X

Restons connectés !



Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir l'actualité
de la Ferme de Beaumont : nouveautés, exclusivités, promotions.