

Grâce à ses couleurs tranchées en noir et blanc et à sa haute silhouette, la bernache Nonnette est toujours visible de près ou de loin. Cette espèce est particulièrement sociable avec les autres palmipèdes.
Espèce soumise à déclaration I-FAP
En savoir plus
check J'installe mes Bernaches nonnette
Il vaut mieux lâcher vos Bernaches nonnette en journée dans un parc d’adaptation sur le plan d’eau et de les habituer ensuite à leur parcours herbeux. Pour qu’ils trouvent facilement à manger les premiers jours, faites de petits tas d’aliment au bord du bassin qui mènent jusqu’à la mangeoire. Vous pouvez également mettre la mangeoire près du bassin et la reculer vers son emplacement final au fur et à mesure.
À la Ferme de Beaumont, vos Bernaches nonnette étaient nourris aux granulés spécial canard et blé. Pour le bon équilibre de vos Bernaches nonnette, respectez cette alimentation chez vous.
Pour tous les Bernaches nonnette, vous pouvez leur donner, en complément, de l’aliment flottant à base de crustacés et de crevettes.
Quelques jours après leur arrivée, pensez à utiliser GranuVert ajouté à l’aliment ou CompriVert en comprimés à donner directement. Destinés à corriger les problèmes d’hygiène intestinale propice à l’installation des parasites internes, ils sont à donner ensuite toutes les 8 semaines.
check J’élève mes Bernaches nonnette
Vos Bernaches nonnette ont besoin d’un minimum de 2 m² d’eau. Installez un grillage à petites mailles de 1 m de haut minimum autour du bassin pour protéger vos canards des nuisibles. Afin de préserver le bord du bassin et les pattes de vos Bernaches nonnette, pensez à mettre des dalles ou galets autour du bassin.
La Bernache nonnette aime « brouter » l’herbe, pensez à un parcours herbeux d'au moins 30 m² autour du bassin.
La majorité de nos Bernaches nonnette sont éjointés. Ce qui permet d’éviter aux canards de s’envoler et préserve surtout l’équilibre de la biodiversité.
Chez la Bernache nonnette, le mâle et la cane sont de couleurs différentes à l'âge adulte.
check Les soins mes Bernaches nonnette
Chaque été, vos Bernaches nonnette font une mue, phénomène physiologique naturel pendant lequel ils renouvellent leurs plumes. Après la période de reproduction, les mâles de certaines espèces perdent leurs couleurs et ressemblent aux femelles. Pas de panique, ils retrouveront leur magnifique plumage dès l’automne suivant.
Particulièrement riche en méthionine et en lysine indispensables pour les plumes, le GranuPlume va aider vos Bernaches nonnette lors de la mue
Granulé d'entretien oies et canards
Est-ce que la bernache nonette peut pondre des oeufs sans le male ?
La femelle Bernache Nonnette pond sans avoir de mâle, cependant, sans mâle, les oeufs ne seront pas fécondés et il n'y a aucune chance d'avoir de jeunes.
Pourriez-vous nous dire ce qu'il faut faire au début pour que les bernaches s'alimentent bien quand elles changent d'endroit ?
Nous vous conseillons de disposer de petits tas de nourriture autour du point d'eau (bassin des bernaches), afin qu'elles trouvent à manger facilement. Puis rapprocher les petits tas de la mangeoire, vous verrez que vos bernaches s'habitueront vite à l'emplacement de leur mangeoire. Si vous utilisez une mangeoire à pédale pour éviter les prédateurs, posez un contrepoids sur la pédale (pierre) afin qu'elle reste ouverte, le temps que les animaux s'y habituent.
Les bernaches nonnettes font-elles de bonnes gardiennes ?
Les meilleures gardiennes sont plutôt les grosses oies domestiques : oies blanches, oies de Toulouse, Oie normande, oie de guinée.
Est-il possible de mettre deux femelles avec un seul mâle ?
Les bernaches Nonnette sont monogames, il faut donc prévoir une seule femelle pour chaque mâle.
Est il indispensable d'avoir un point d'eau(mare ,étang..) pour avoir un couple d'oie dans un grand jardin habité (_1 hectare) ?
Oui, un point d'eau est indispensable pour les oies et bernaches. Un petit bassin suffit pour les bernaches.
je souhaiterais savoir les paramètres d'incubation pour la bernache nonnette. merci
Voici les différents paramètres :
Température 37.8°C
Humidité : entre 35 et 45% : à voir en fonction du développement de la poche d'air, sachant que cette dernière doit atteindre 1/3 de la taille de l'oeuf.
Je voudrais savoir combien d'œufs pondent les bernaches nonnettes ?
La bernache Nonnette pond environ 3 à 5 œufs par couvée, généralement une seule couvée par an. La ponte de ces bernaches est saisonnière, généralement à la fin du printemps à partir de 3 ans d'âge environ. Un apport en protéine est préférable optimiser la ponte avec du granulé canard reproduction.
Pour ces bernaches, en période de reproduction j'aimerai mettre leurs œufs en couveuse et je voulais savoir combien de temps dure la période de reproduction chez les bernache nonette et aussi à combien de degrés pour incuber les œufs sous couveuse ?
Les bernaches Nonnette pondent au printemps, la durée d'incubation est d'environ 24 jours. Une couveuse ventilée se règle à 37,5°C, taux d'humidité environ 45%.
La bernache nonnette est elle bruyante par rapport aux oies communes ?
Les bernaches Nonnette ont un chant moins puissant, moins strident et moins régulier que les oies classiques.
Comment reconnait on une bernache femelle d'un mâle puisqu'ils ont les mêmes couleurs ?
Pour reconnaître la femelle du mâle, il faut les sexer comme les oies communes ou les lapins par exemple en les attrapant et en faisant ressortir le sexe au niveau du cloaque.
J'aimerais savoir si les bernaches peuvent vivre avec des poules et des oies ?
Les bernaches s'acclimatent très bien avec les autres volailles. Veillez à l'alimentation, elles ont besoin d'un aliment blé + granulé d'entretien pour canard impérativement.
0 / 5
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.