Oies
L'élevage,
notre nature.
Nos conseils pour l'accueil et l'entretien des oies
>> Aménagements
Elles apprécient souvent la vie en groupe et la présence d'autres variétés, bien que certaines d'entre elles méritent un parc individuel en période de reproduction. Elles n'ont généralement pas un besoin en eau important.
>> Reproduction
Monogames (sauf oies domestiques), elles peuvent se reproduire à partir de la deuxième ou troisième année, vers Avril-Mai (ou Janvier-Février pour l'oie Céréopse). Elles couvent souvent plus de 30 jours et élèvent très bien leurs jeunes.
>> Alimentation
Elles se nourrisent essentiellement de verdure et de céréales : 2/3 blé et 1/3 de granulé "entretien" de Juillet à Février - granulé "reproducteur" à donner pur de Mars à Juin. Aliment "démarrage" puis "élevage" jusqu'à 12 semaines pour les jeunes. Les crevettes déshydratées et les coquettes flottantes à donner en complément ou en friandise. Comme pour tous les palmipèdes, il faut éviter le maïs qui engraisse les animaux et les rendre cardiaques.
>> Santé
Tous les jeunes que nous élevons reçoivent 3 vaccins (peste à herpés virus du canard, hépathite du canard, maladie du derzy). Evitez les accumulations d'aliments sur zones humides. Vermifuge au printemps et à l'automne.