• 34,90 € TTC
    check_circle Disponible à la Ferme

Description

L’Olivette est une race de poules et de coqs qui se distingue grâce à la couleur de ses oeufs verts olive, qui lui valent son nom original.

De taille moyenne, cette poule a généralement peu de queue, comme l’Araucana et quelques plumes aux pattes, comme la Marans.

Curieuse, l’Olivette découvre le jardin avec perspicacité et s’y aventure avec intelligence. Son caractère sympathique et accessible lui permet de s’adapter aisément dans un environnement familial.

Excellente pondeuse, elle n’est en revanche pas une très bonne couveuse. Il ne faut donc pas hésiter à ramasser ses jolis œufs vert olive pour les mettre en couveuse et à s’occuper de ses poussins durant leurs premières semaines.

Le plumage de l’Olivette est d’une simple couleur gris-bleue qui se répartit de façon uniforme sur tout son corps.

Caractéristiques supplémentaires

Aptitude à la ponte
Excellente
Aptitude à la couvaison
Moyenne
Diamètre de la bague du coq conseillé
20 mm
Diamètre de la bague de la poule conseillé
18 mm
Longévité
Jusqu'à 12 ans
Taille adulte
20 - 25 cm
Coloris des oeufs
Vert olive
Type de nouveauté
Poules à la Ferme

Les conseils de l'éleveur

Les conseils de l'éleveur pour l'Olivette

check J'installe mes Olivettes
Gardez les Olivettes enfermées 24h à 48h hors des caisses, dans le poulailler. Cela évitera le stress et permettra aux poules de prendre leurs repères. Dans un premier temps, évitez le contact avec les poules déjà en place pour qu’il n’y ait pas de picage. Vous pouvez installer un petit grillage qui va les séparer pendant 15 jours. Elles pourront se voir sans se toucher et s’habituer les unes aux autres.
Veillez à bien leur donner la nourriture adaptée à leur âge à volonté dans une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.
Quelques jours après leur arrivée, pensez à utiliser SoluVert destiné à corriger les problèmes d’hygiène intestinale propice à l’installation des parasites internes. Recommencez ensuite toutes les 8 semaines. Le SoluVert étant à base de plantes, vous pouvez continuer à consommer les œufs.

check J’élève mes Olivettes
Optez pour un poulailler adapté au nombre de poules installées, qui soit confortable, bien isolé, un abri contre les intempéries et les prédateurs. Pour éviter que les prédateurs ne puissent rentrer, prévoyez que le fond du poulailler soit en dur ou grillagé. Vos poules ont également besoin d’un pondoir et aiment aussi se percher.
Changez régulièrement la litière et désinfectez le poulailler.
Prévoyez un grillage de 1,50 m de haut. Si vous voulez éviter que vos poules ne volent, vous pouvez raccourcir quelques plumes sur le bout d’une aile, pour les déséquilibrer. Ce geste, sans douleur, doit être renouvelé chaque année car les plumes repoussent.
La taille de la mangeoire et de l’abreuvoir est à prévoir en fonction du nombre de poules et la durée d’autonomie que vous souhaitez. Une poule mange en moyenne 0,15 kg et boit environ 0,15 litre par jour.

check Suivant l'âge
Pour les Olivettes de 3 mois
À la Ferme de Beaumont, les Olivettes sont nourries à l’aliment poussin. Continuez cette alimentation jusqu’à leurs 4 mois pour une bonne croissance. Les Olivettes de 3 mois n’ont pas l’habitude de se mettre à l’abri et de rentrer dans le poulailler. Aidez-les au début pour qu’elles prennent leurs marques. À cet âge, elles sont particulièrement sensibles aux courants d’air, à l’humidité et aux changements de température. Prévoyez, si besoin, un chauffage d’appoint pour le début. L’accès à l’extérieur est recommandé à partir du moment où il fait assez chaud.

Pour les Olivettes de 4 mois
Après une transition de 15 jours avec des miettes pour poussin, passez aux petits granulés poulet/poulette. Les poules sont toujours en croissance, respectez cette alimentation jusqu’à leurs 6 mois.

Pour les Olivettes adultes 5 mois et plus
À la Ferme de Beaumont, les Olivettes adultes sont nourries aux granulés pour poules pondeuses avec du blé ou avec un mélange de céréales spécifique. Pour leur équilibre, respectez cette alimentation à leur arrivée chez vous. Évitez particulièrement le maïs qui les engraisse.

check Les soins de mes Olivettes
Les poules de la Ferme de Beaumont suivent un protocole de vaccinations très complet dès leur naissance. Elles sont notamment vaccinées contre la maladie de Marek, de Gumboro, de Newcastle et la Bronchite infectieuse.

Lire tous nos conseils sur le blog

Recommandé par l'éleveur

Questions et réponses

Question du 19 août 2022, 17:35

Est ce que les poules olivette peuvent couver des œufs de poule de soie et aussi et ce que elles s’occupent bien des poussins ?

Réponse de la Ferme de Beaumont

La poule Olivette n'est pas une excellente couveuse, mais quand elle se met à couver, elle s'occupe très bien des oeufs et des poussins. Pour une très bonne race de poule couveuse, nous vous conseillons une poule Soie ou une poule Pékin.

Page: 1

Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Merci pour la question!

Poser une question

Cacher
Captcha

Avis des clients

Tous les avis
Note 
star star star star star
François V
08/03/2024

Mon avis

Poulettes splendides, malheureusement l'une s'est échappée les rémiges n'étant pas suffisamment raccourcies, la seconde est malheureuse toute seule.

Réponse de la Ferme de Beaumont :
Merci pour votre avis. Lorsque les clients nous le demandent, nous coupons les plumes pour empêcher les poules voler, mais nous laissons une certaine longueur. En effet coupées trop courtes, la base des plumes pourrait saigner. Nous sommes vraiment désolés que votre poule se soit échappée. Cette coupe déséquilibre les poules et les empêche de voler correctement, mais ne les empêche pas de sauter et de donner quelques coups d'ailes. Il est vrai que les Olivettes sont des poules particulièrement vives et nécessitent un grillage suffisamment haut. Peut-être est-elle restée à proximité de votre terrain et de ses congénères ?
Note 
star star star star star
frederic b
17/04/2022

Nous avons acheté quelques poules chez vous. Elles se sont bien acclimatées. Elles ont vite pondu. Notre petite olivette a même commencé à pondre la première semaine de son arrivée chez nous.

Donnez votre avis

Olivette

Olivette