Version Mobile
Connectez-vous sur notre nouveau site adapté aux mobiles :
Site Mobile
L'élevage, NotRe NatuRe.
Les canards, les oies et les cygnes ont des besoins spécifiques : besoin d'eau, d'une alimentation adaptée, d'un parc clos. Tous nos conseils pour une expérience des palmipèdes réussie.

Je reçois mon canard

Transport des canards par France Express
Tous nos palmipèdes sont vendus éjointés. Il vaut mieux lâcher votre canard dans un parc d’adaptation sur le plan d’eau, plutôt que sur un parcours herbeux. De préférence de jour que de nuit.

Votre canard était chez nous nourri aux granulés spécial canard et blé. Respectez au maximum ce type d’aliment. Sinon vous pouvez donner du granulé pour poules avec du blé. Pour qu’il trouve facilement à manger les premiers jours faire des petits tas d’aliment au bord du bassin, mettre également la mangeoire près du bassin et la reculer petit à petit vers son emplacement de destination.

J’élève mon canard

Votre canard a besoin d’un minimum de 2 m² d’eau pour une profondeur de 35cm. Si votre canard est un plongeur, 60 cm de profondeur serait l’idéal. Installez un grillage autour du bassin à petite maille sur 1 m de haut minimum. Pour les cygnes, leur besoin en eau est plus important, comptez au minimum 50m² de surface d’eau. Pour plusieurs couples, comptez 300 m² par couple. Les palmipèdes aiment « brouter » l’herbe, préparez leur un parcours herbeux.

Parc à canards avec bassin, mangeoire et nichoir

La reproduction de mon canard

Mettez en place des nichoirs adaptés, avec un système de chicane ou posés au dessus de l’eau (un nichoir par couple). Préparez le nichoir de votre canard en mettant un peu de tourbe au fond et un peu de foin dessus. Les oies, les bernaches et les cygnes font eux mêmes leur nid généralement dans un endroit calme et à l’abri des regards.
Pensez à adapter l’alimentation au moment de la reproduction en donnant uniquement de l'aliment reproducteur. Vous devez éjointer et baguer vos canetons.
Nichoir à chicane en bois

Les soins pour mon canard

Pour éviter les parasites internes, traitez votre canard 2 fois par an au minimum (octobre, février) avec du Granuvert à joindre à l’alimentation. Votre canard n’aime pas les terrains boueux, cela peut entraîner une dégradation de son plumage. Dans ce cas là utilisez Granuplume. Votre canard est vacciné contre la maladie de Derzy, l’hépatite du canard et l’herpès virose du canard.

Les particularités de mon canard

Longévité : 8 à 15 ans Chaque été, votre canard fait une mue, c’est un phénomène physiologique naturel.