Disponibilité (15 produits)

Disponibilité

Les pigeons de race: élevage et vente • Ferme de Beaumont

Les pigeons

Lorsque l'on observe un pigeon ramier ou un pigeon colombin dans la nature, on est loin d’imaginer toutes les autres espèces qui existent dans un élevage de pigeons comme le nôtre ! En effet à la Ferme de Beaumont les pigeons ont des formes et des couleurs très variées : simple comme le bleu de Gascogne, imposant et long comme le pigeon cauchois, gracieux comme le pigeon paon, énorme comme le pigeon mondain, tout en rondeur comme le pigeon King ou étrange comme le pigeon capucin !

Qu’il soit pigeon de rapport ou de fantaisie, il forme un couple uni avec sa femelle et pond régulièrement deux œufs qui donneront deux pigeonneaux. Le pigeon est un animal passionnant et facile à élever.

Pigeon King

Pigeon King

Prix pièce 31,00 €
highlight_off Non disponible
Pigeon Texan

Pigeon Texan

Prix pièce 31,00 €
highlight_off Non disponible

Les conseils de l'éleveur

Conseils pigeons

Les conseils de l'éleveur pour vos pigeons

check J'installe mes pigeons
Ouvrez votre caisse à l’intérieur de votre volière. Prévoyez une volière. Les différentes races de pigeons peuvent cohabiter dans une même volière si elle est assez grande et qu’il y a assez de femelles.

Vos pigeons étaient nourris chez nous avec un mélange de graines et de céréales appropriées, comme du « GraMix pigeon ». Ils sont habitués à manger dans des mangeoires spéciales pigeon posées au sol avec de l’aliment à volonté. Pour le bon équilibre de vos pigeons, respectez cette alimentation chez vous. L'eau doit être donnée à volonté dans un abreuvoir adapté anti-salissures.

check J'élève mes pigeons
Les pigeons ont besoin de se baigner, mettez à leur disposition une baignoire une fois par semaine avec du sel de bain. Ainsi, ils se débarrassent de leurs parasites et se rafraîchissent en été.

Les perchoirs sont indispensables pour vos pigeons, prévoyez-en plusieurs dans la volière. Au sol vous pouvez mettre du sable en litière que vous changez régulièrement. Vos pigeons ne craignent pas le froid mais attention aux courants d’air, protégez donc la volière. Le pigeon gaspille les graines, prenez une mangeoire adaptée avec de hauts rebords.

check La reproduction de mes pigeons
Chaque couple a besoin de deux nids, en effet, tandis qu’ils élèvent les jeunes de la première couvée, la femelle fait une autre ponte dans le 2ème nid. Mettez donc en place 2 nids circulaires par couple. La période d’accouplement et de reproduction commence au printemps.

Les couples s’accouplent définitivement et sont fidèles à vie. Quand le mâle veut s’accoupler il fait une parade nuptiale : il tourne autour de la femelle en roucoulant et en traînant au sol les longues plumes de sa queue. Le déclenchement de l’accouplement peut être stimulé par une alimentation à base de graines de chanvre (chènevis). Une dizaine de jours après l’accouplement, la femelle pond toujours 2 œufs. Le mâle couve alternativement avec sa femelle.

Ils élèvent eux-mêmes leurs jeunes en les gavant pendant 2 mois. Les petits doivent être bagués à 10 jours.

check Particularité de mes pigeons
Chaque race de pigeon existe en différents coloris. À part certaines races comme le Texan, le sexage est très difficile. Malgré tout le soin porté à cette opération, nous ne pouvons malheureusement pas garantir leur sexe.

check Les soins de mes pigeons
Indispensable pour améliorer l’hygiène intestinale des pigeons, le SoluZol les rend également plus résistants aux attaques d’histomonose. Les pigeons sont sujets aux parasites externes, protégez-les en utilisant un insecticide adapté tel que le SoluPoux en nettoyant la volière.

Lire tous nos conseils sur le blog