Incubation artificielle
Les conseils de l'éleveur
L’élevage des oiseaux passe par la couveuse, les éleveurs de la Ferme de Beaumont maîtrisent par nature tous les paramètres de l’incubation artificielle. Ils vous conseillent pour bien choisir votre couveuse.
Comment bien choisir sa couveuse ?
La température de la couveuse
Une bonne couveuse doit maintenir une température constante et homogène. Nos couveuses disposent toutes de thermostats à la pointe de la technologie par régulation proportionnelle, de résistances de chauffage adaptées à leur volume et d’une répartition homogénéisée de la chaleur par flux d’air contrôlé. Le contrôle de la température peut être analogique avec un thermomètre ou digital avec un contrôle à l'écran.
L'humidité de la couveuse
Gérer l’humidité est nécessaire pour le bon développement de la poche d'air pendant l’incubation et pour faciliter l’éclosion des poussins. Les couveuses sont équipées de bacs à eau intégrés pour pouvoir augmenter graduellement le taux d’humidité. De plus, ils sont inaccessibles aux poussins pour éviter les noyades. Certains modèles de couveuses affichent le taux d’humidité, tandis que les plus aboutis gèrent automatiquement l’arrivée d’eau.
Les couveuses haut de gamme : les couveuses Brinsea EX et Borotto avec Sirio sont équipées d'une pompe péristaltique qui diffuse automatiquement l'eau à la goutte près !
L'air de la couveuse
L’embryon est sensible et a besoin d’un air chaud et renouvelé pour se développer. Toutes les couveuses que nous proposons répartissent l'air de manière homogène : l’air est aspiré au-dessus des œufs, chauffés, puis renvoyé doucement sur eux en passant par les côtés de la couveuse.
Retournement des oeufs de la couveuse
Retournement des oeufs automatique
Le retournement des œufs s’effectue automatiquement et régulièrement par un moteur électrique. Sur certains modèles la fréquence et la durée du retournement sont paramétrables. Les œufs sont retournés par roulement ou par basculement. C’est le moyen le plus utilisé et le plus sûr car il n’oublie jamais le retournement.
Retournement des oeufs manuel
Avec les couveuses à retournement manuel, chaque oeuf doit être retourné manuellement minimum 2 fois par jour (matin et soir).

Les conseils de l'éleveur pour les couveuses
Livret conseil incubation
Pour tout achat d’une couveuse, la Ferme de Beaumont vous offre ce livret écrit par nos éleveurs.
La salle d’incubation
Une couvée réussie dépend de la température et de l’humidité dans la salle où se trouve la couveuse. La température doit y être tempérée entre 18°C et 22°C. Le taux d’humidité doit y être inférieur à celui recherché dans la couveuse. Évitez les caves et les garages souvent trop humides.
Regardez nos conseils en vidéo sur notre chaîne Youtube
